mercredi 1 janvier 2014

Qu'est-ce que le septum lucidum?



Le septum pellucidum est une membrane mince, de forme triangulaire qui sépare du cerveau ventricules latéraux. Cette membrane forme une barrière entre ces parties du cerveau, mais ne sont pas considérés comme ayant une fonction particulière elle-même. Il s'étend depuis le corps calleux, un ensemble de fibres nerveuses sous le cortex, de la voûte, un groupe de fibres au-dessus de la Thalmus. L'absence du septum pellucidum a été reliée à des conditions médicales, telles que la dysplasie septo-optique.

Cette membrane est située dans le centre du cerveau près de la ligne médiane, entre les hémisphères droit et gauche. Il est entouré sur trois côtés - dessus, en dessous et en avant - et est relié au corps calleux, les fibres nerveuses qui relient les hémisphères cérébraux. De chaque côté, les ventricules latéraux, qui sont remplis de liquide céphalo-rachidien. En retour, le septum pellucidum est relié à la voûte, des fibres qui transportent les signaux à partir de l’hippocampe.

La membrane est composée de deux couches, appelées lamelles septi pellucidi, dont chacune est composée à la fois de gris et de la substance blanche. Avant la naissance, il existe des cavités ou des divisions entre les couches du septum pellucidum. Les couches fusionnent généralement dans les six premiers mois après la naissance, mais dans environ 10% des personnes, il ne fait jamais. Bien que la plupart des gens atteints de cette maladie ne semblent pas avoir de symptômes, il a été vaguement lié à des perturbations et des problèmes d'élocution mentale.

Si le septum pellucidum ne fait pas, par exemple en raison d'une mutation génétique, il peut provoquer des troubles neurologiques graves. Il est un signe majeur d'une maladie appelée dysplasie septo-optique, dans laquelle le patient a aussi un sous-développé nerf optique et souvent une certaine quantité de carence de l'hypophyse. D'autres problèmes peuvent inclure des convulsions, des problèmes de coordination, et le dysfonctionnement de l'hypothalamus.

Il existe plusieurs variations de la formation du septum pellucidum. Un vergae cavum, par exemple, est une séparation dans les couches de la membrane à l'arrière de la membane, s'étendant généralement à l'au bourrelet du corps calleux. Le bourrelet est la partie la plus en arrière de corps calleux. Pellucidum cavum du septum est un espace près de l'avant de la membrane. Dans la plupart des cas, ces variations ne sont pas symptomatiques, et provoquent la personne qui les a aucune difficulté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire